meilleur ecran gamer

Beaucoup d’entre nous se posent cette question. Nous vous offrons la réponse dans cet article ! Voici comment bien choisir votre écran gamer afin que vous puissiez profiter de vos jeux vidéo au maximum.

Les critères pour bien choisir son écran gameur

Les critères sont assez nombreux et nécessitent beaucoup d’attention de votre part. Si vous ne vous y connaissez pas, nous vous conseillons de jeter un œil à cet article ,qui compare les écrans pc de gamer et qui propose également un guide d’achat assez bien fait.

La taille de l’écran

Un écran trop petit empêche l’immersion dans les jeux vidéo, étant donné que les graphismes de ces derniers deviennent de plus en plus raffinés et grandioses. La diagonale minimum de l’écran pour une qualité d’affichage satisfaisante est de 24’’.

La définition de la dalle

ecran pour gaming samsung 4K

La norme actuelle en matière de résolution est la Full HD, d’un nombre de pixels de 1920 x 1080. Cependant, même si la définition WQHD, de 2560 x 1440 pixels, est de plus en plus utilisée par les gamers, la tendance reste le UHD ou Ultra Haute Définition : 3840 x 2160 pixels. Un petit conseil : privilégiez la définition UHD, car les jeux vidéo les plus récents et ceux qui sortiront encore sont faits pour s’adapter à cette définition. Votre carte graphique doit également être vraiment puissante.

Le temps de réponse minimum tolérable

Afin d’éviter que les défauts graphiques (images fantômes et traînées) apparaissent, vous devez choisir une dalle LCD avec une réactivité élevée. Le temps de réponse minimum tolérable est de 5 ms. Un temps de réponse de 1 ms serait donc parfait.

Le type de dalle

Ce critère définit la largeur de l’angle de vision du joueur et la colorimétrie. Même si le temps de réponse peut influencer le choix du type de dalle de l’écran, les gamers actuels ont bien raison d’opter pour les dalles TN, avec une réactivité optimale. Les dalles IPS sont également un excellent choix, avec des temps de réponse en dessous de la barre des 5 ms.

La fréquence de rafraîchissement idéale

Les écrans gamers bénéficient souvent d’une fréquence de rafraîchissement s’élevant à plus de 60 Hz. Avec l’évolution des technologies, beaucoup d’écrans proposent 144 Hz et bien plus (200 Hz pour certains). Privilégiez les écrans dotés des technologies FreeSync ou GSync.

Quelques références pour vous aider

Après avoir pris connaissance de ces critères pour le choix de votre écran, vous vous demandez sûrement quels sont les modèles qui peuvent servir de référence. Ne vous inquiétez pas, car nous vous proposons les écrans suivants, des modèles qui méritent d’être considérés. Bien évidemment, nous avons procédé à cette sélection en suivant les critères que nous venons de citer dans le paragraphe précédent.

Les meilleurs écrans PC pour les petits budgets

Avoir un budget serré ne veut pas forcément dire qu’il n’existe pas d’écrans PC adaptés au gaming qui correspondraient à vos moyens. En effet, nous vous suggérons le BenQ EL2870U, un écran qui vous offre tout de même une résolution 4k et un accès au HDR avec un joli rendu et une bonne calibration. Cet écran PC coûte dans les environs de 250 €. Toutefois, malgré son faible temps de réponse, BenQ peut mieux faire au niveau de l’ergonomie, de la connectique (0 port USB) et de la luminosité.

Outre ce modèle, vous pouvez également vous tourner vers l’écran ViewSonic XG2402, qui coûte dans les 260 €. Avec une dalle de 24 pouces, une fréquence de 144 Hz et une résolution Full HD, cet écran affiche de bonnes performances en gaming et présente une bonne ergonomie.

Nos suggestions d’écran milieu de gamme et haut de gamme

Si vous souhaitez opter pour un écran PC milieu de gamme, nous vous conseillons d’acheter le Samsung C27HG70 qui est vraiment satisfaisant, en plus de son ergonomie, de sa compatibilité FreeSync 2 et de sa grande réactivité. Le HDR et le QHD sont aussi un avantage.

Si vous voulez du haut de gamme, nous vous proposons l’ASUS ROG PG279Q ou l’écran Samsung CHG90 qui gâte les gamers avec une immersion optimale (même sans haut-parleurs intégrés), une bonne calibration, un affichage fluide et une fatigue visuelle réduite grâce à l’absence de PWM.