L’achat d’un PC portable professionnel nécessite une attention particulière. Il faut qu’il soit suffisamment puissant pour supporter les logiciels les plus exigeants en performance. Personne ne voudrait dépenser inutilement son argent pour acquérir un produit défectueux ou non conforme. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux vérifier quelques points importants au moment de l’achat. Justement, voici les critères de choix d’un PC portable.

La puissance et l’autonomie du PC

Il est important de vérifier la puissance de la machine avant de se jeter l’eau. Elle dépend énormément des performances de la carte graphique et de la carte mère du PC. Les PC portables professionnels les plus puissants intègrent généralement des composants haut de gamme. Les modèles de grande taille (17 pouces et plus) sont équipés d’un GPU GeForce GTX ou AMD Radeon HD. Les PC proposés en version compacte (15,6 pouces ou moins) sont dotés d’un processeur graphique moins puissant. Le processeur d’un PC portable digne de ce nom doit avoir une fréquence minimum de 2 GHz.

La puissance n’est pas le seul point à considérer au moment de l’achat de son PC portable. L’autonomie de la batterie de la machine est aussi un détail important à vérifier. En général, un PC portable peut rester allumer pendant 4 à 6 heures. Les modèles les plus avancés peuvent fonctionner pendant environ 8 heures, voire plus, avant d’être chargés. Quoi qu’il en soit, ils affichent des prix parfois exorbitants. En réalité, il est assez difficile de trouver un PC alliant performance et autonomie.

Le stockage et la mémoire RAM du PC

La RAM (Random Access Memory) d’un PC échange des données avec le CPU de manière continue. La rapidité de traitement de ces informations permettra d’accélérer les performances de la machine. La mémoire vive d’un PC améliore considérablement la vitesse d’exécution des divers logiciels les plus exigeants en matière de performance. Mais sa fréquence peut changer la donne, raison pour laquelle il convient de choisir une mémoire RAM non seulement selon sa mémoire, mais aussi en fonction de ce paramètre.

Il existe bien sûr différents types de mémoires (DDR3, DDR4, etc.). Les plus récents sont capables de supporter, de stocker et de faire passer des informations plus lourdes. Les PC équipés de ces types de RAM sont particulièrement puissants. En ce qui concerne la mémoire interne d’un PC portable professionnel, il est préférable qu’elle soit de grande taille, et surtout ultra rapide, que ce soit en termes de vitesse d’écriture ou de vitesse de lecture. Pour éviter les temps de latence, il est alors conseillé d’opter pour les disques durs SSD ou Solid State Drive ou SSD M2, notamment pour les partitions qui vont accueillir le système d’exploitation de la machine.