Puisque la technologie sans fil tend à se démocratiser, le monde de la téléphonie mobile n’a pas non plus été épargné. Désormais, avec un chargeur sans fil, il est possible de recharger son téléphone sans nul besoin de le brancher à n’importe quel câble. En savoir plus sur cet accessoire dans cet article !

Qu’est-ce que le chargeur sans fil ?

Tout comme l’indique son nom, le chargeur sans fil est un chargeur employé pour recharger la batterie d’un appareil sans avoir recours à un quelconque câble. Pratique et simple d’utilisation, cet accessoire est conçu pour faciliter le chargement des Smartphones qui sont de plus en plus énergivores en raison des nombreuses applications et fonctionnalités qui y sont intégrées. Les usagers n’ont alors qu’à positionner leur appareil sur le socle prévu à cet effet et le tour est joué. Le chargement démarre de manière instantanée.

Comment fonctionne ce produit high-tech ?

En clair, la magie du chargement sans fil permise par ce produit high-tech est le résultat du système de l’induction électromagnétique entre le chargeur et l’appareil chargé. Concrètement, le chargeur sans fil intègre d’une part une bobine émettrice qui a pour rôle d’émettre un champ magnétique générant du courant. D’autre part, les Smartphones embarquent une bobine réceptrice qui a alors pour fonction de recevoir le champ électromagnétique. Cela signifie en d’autres termes que la production d’électricité pour recharger la batterie résulte du rapprochement de ces deux bobines.

Chargeur sans fil : pour quel appareil ?

Vu le principe de fonctionnement du chargeur sans fil, celui-ci n’est pas fait pour tous les appareils. Il faut savoir effectivement qu’il n’est compatible qu’avec les appareils (téléphones, montres connectées, tablettes, etc.) qui embarquent la technologie de recharge sans fil. C’est le cas, par exemple, de la plupart des modèles récents. Aussi, il ne peut pas alimenter la batterie des anciens modèles, notamment de Smartphone. Mais il est tout de même possible d’en recharger un avec cet accessoire en le dotant d’un adaptateur spécifique.

Sur quels critères faut-il se baser pour acheter un chargeur sans fil ?

Avant de se rendre sur le marché pour faire l’acquisition d’un chargeur sans fil, il convient de savoir que tous les modèles disponibles n’ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes prix. De ce fait, il est crucial de bien choisir celui qui correspond le plus à son appareil. Il est alors nécessaire de tenir compte de quelques critères pour faire le bon choix. Tout d’abord, il est important que la puissance requise par son mobile et celle fournie par le chargeur soient identiques pour optimiser la vitesse de charge. En ce qui concerne le design et la taille, le choix va dépendre des besoins et des préférences de chacun. Enfin, il faut axer son choix sur la meilleure marque pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité de l’équipement.