projection film 4K

Pour l’achat d’un vidéoprojecteur, nombreux sont les critères de choix qui doivent être considérés. En revanche, ces critères dépendent aussi des besoins et des attentes de chacun. Pour les passionnés de belles images immersives, le choix est vite fait : un vidéoprojecteur 4K. Un appareil de projection d’images high-tech devenu très accessible pour monter sa propre salle de cinéma à la maison ou pour jouer autrement avec ses jeux vidéos préférés.

Les meilleures marques de vidéoprojecteurs 4K du moment

Aujourd’hui, la technologie d’affichage 4K n’est plus seulement réservée aux seuls écrans de télévision ou aux caméras. Les fabricants de vidéoprojecteurs ont compris les besoins et les attentes des utilisateurs en termes de qualité d’images. C’est pourquoi les vidéoprojecteurs 4K sont devenus accessibles, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, notamment pour les gamers. Pour la petite histoire, un vidéoprojecteur 4K c’est un appareil de projection d’images capable de fournir un affichage, dont la qualité des images projetées est incomparable. Certes, les chercheurs, les ingénieurs et les fabricants sont déjà à pied d’œuvre pour offrir de nouvelles technologies d’affichage, la 8K par exemple, mais la 4K reste actuellement la meilleure pour une immersion totale.

De nombreux fabricants sont déjà leaders depuis longtemps en termes de vidéoprojecteurs 4K, mais d’autres marques moins ou peu connues commencent aussi à envahir le marché. Parmi les meilleures marques du moment, le marché des vidéoprojecteurs 4K est pratiquement dominé par les entreprises taïwanaises, dont BenQ, Optoma et Acer. Dans presque tous les comparateurs en ligne, ces fabricants taïwanais sont souvent cités. Leur grand avantage, c’est la variété de leurs produits. Ils proposent aux consommateurs des produits accessibles à toutes les bourses, dont la qualité est toujours présente. Mais de nombreuses autres marques, non moins connues, proposent également la technologie 4K, en termes de vidéoprojecteurs. Nous pouvons citer les entreprises japonaises JVC, Epson et SONY, l’américain Viewsonic ou encore le fabricant néerlandais Philips qui propose aussi des vidéoprojecteurs 4K « made in France ».

Maintenant, si vous voulez opter pour un vidéoprojecteur 4K parce que votre premier critère de choix, c’est la qualité des images, n’hésitez pas à comparer tous les modèles de toutes les marques. En fonction de vos besoins, de vos attentes, mais aussi de votre budget, vous n’aurez pas du mal à choisir le vidéoprojecteur 4K qui vous ressemble. En effet, il ne faut pas oublier que pour bien choisir un vidéoprojecteur, même si ce n’est pas du 4K, de multiples critères sont à privilégier.

Les bons critères pour bien profiter de son vidéoprojecteur 4K

Même pour l’achat d’un vidéoprojecteur classique, il faut toujours prêter attention à de nombreux détails. Concernant l’achat d’un vidéoprojecteur 4K, les critères suivants doivent être privilégiés pour bien profiter de la résolution d’images de 8,8 millions de pixels. Tout d’abord, il ne faut pas confondre la résolution Ultra HD et la définition 4K. Pour la première, appelée aussi UHD ou Quad HD, le nombre de pixels est de 3840 x 2160, tandis que celui de la 4K est de 4096 x 2160 pixels. La luminosité, mesurée en lumens, est également importante. Comme pour le nombre de pixels, plus le nombre de lumens est élevé, plus vous profitez de la technologie 4K. Après la lumière, vérifiez le ratio contraste, car ce qui différencie la technologie 4K, c’est la capacité de rendre des couleurs parfaites, ainsi que des noirs très profonds. Combiné à une bonne luminosité, un ratio contraste élevé vous offre une immersion totale sans pareil.

Ensuite, toujours vérifier la connectique à l’achat d’un vidéoprojecteur 4K. La question, c’est de savoir à l’avance quels sont les modes de connexion possibles sur votre PC, sur votre console de jeux ou sur vos lecteurs. En termes de connecteurs vidéo 4K, le port HDMI est le plus important, mais d’autres types de connecteurs vidéos peuvent y être présents : VGA, DVI, Y’UV, vidéo composite, S-vidéo, Display Port… Vérifier également les connecteurs audio disponibles, ainsi que les connecteurs de services tels que le port USB, les entrées/sorties RS232, le réseau Ethernet RJ45 ou le lecteur de cartes mémoire. Enfin, sachez que certains vidéoprojecteurs 4K peuvent être équipé de connexion sans fil WiFi et/ou Bluetooth.